Ma voie avec les plantes et la féminité

Il y a treize ans maintenant, après diverses formations et cours en développement personnel, j’étais à la recherche d’une formation d’une plus longue durée, sur un sujet qui me passionnerait. Puis, dans la même semaine, j’ai été interpellée à trois reprises, à travers différents biais, par la formation complète en herboristerie de l’Ecole de Plantes médicinales L’Alchémille à Evolène, Valais, Suisse. Comme je suis depuis toujours sensible à la nature, aux arbres et aux plantes, mais également à une approche plutôt holistique du soin, cette formation m’a paru allier de manière idéale ces deux intérêts dans ma vie et je m’y suis donc inscrite.

La formation très complète, sur 3 ans, de technicienne en herboristerie m’a permis de découvrir les caractéristiques de nombreuses plantes médicinales, surtout celles qui poussent chez nous mais également quelques-unes venant d’autres contrées. J’ai appris à les observer dans la nature, à les identifier, à en cueillir certaines, mais surtout j’ai pu apprendre quelles sont leurs propriétés, leurs constituants, comment elles peuvent soulager ou prévenir certaines pathologies, et aussi quels sont leurs contre-indications et leurs dangers.

Les cours d’anatomie qui faisaient partie intégrante de cette formation m’ont également passionnée et fait éprouver un grand respect pour le corps humain. J’ai découvert tout ce qu’il fait « naturellement » pour maintenir son équilibre. J’ai aimé comprendre comment notre corps fonctionne, puis ensuite étudier quelles plantes favorisent la bonne santé de quels organes, celles qui contribuent à ce qu’ils retrouvent un bon fonctionnement ou celles qui aident à prévenir certaines maladies.

Après les examens finaux, j’ai pris un temps, durant l’année 2012, pour réfléchir à ce que je voulais précisément faire avec ce nouveau bagage. Après diverses réflexions et expériences, et comme je ne suis pas médecin, j’ai compris que ce qui me tenait vraiment à cœur, c’est d’accompagner des personnes et de leur apprendre à prendre soin de leur santé de manière autonome, lorsqu’il n’y a pas encore de graves problèmes qui se sont installés et d’avoir la possibilité, grâce aux plantes, d’éventuellement prévenir des dysfonctionnements et des maladies, au rythme de chaque consultant-e.

Etant, de plus, très sensible à tout ce qui est cyclique, que ce soit dans la nature ou dans la vie, à l’éternel recommencement ou à la renaissance, j’ai eu l’idée de proposer des pistes pour l’année entière, à savoir, des cures préventives personnalisées avec des plantes à chaque changement de saison. Ce thème a également fait l’objet de mon mémoire de fin d’études auprès de l’Ecole de Plantes médicinales l’Alchémille. Pour les personnes intéressées, je propose ce travail de diplôme en format pdf au prix de CHF 25.–. Son titre est : « En forme toute l’année grâce aux plantes médicinales – propositions de cures préventives, simples et naturelles, à faire chez soi, au fil des 4 saisons » (A4, 102 pages, en couleurs).

J’ai également eu la chance de pouvoir présenter ma première conférence sur le sujet de mon mémoire au printemps 2012 dans mon village d’alors (Vouvry, VS) devant une cinquantaine de participants très intéressées, ce qui m’a encouragée et motivée à poursuivre dans la voie de la transmission également. Depuis, j’ai pu donner de nombreuses conférences et ateliers dans différents lieux, sur des sujets qui me tiennent à coeur, en lien avec les plantes, la féminité, les huiles essentielles, ou le cycle de la femme.

Passionnée par la découverte et l’apprentissage de l’aromathérapie durant ma formation à l’EDPM, après le diplôme, j’ai encore souhaité affiner mes connaissances des huiles essentielles en poursuivant dans cette voie avec une formation en aromathérapie énergétique – la voie olfactive – avec Lydia Bosson.

Un thème qui me tient aussi particulièrement à coeur est d’accompagner des  femmes dans leurs différentes étapes de vie, de la jeune fille à la «Femme Sage », où les plantes sont des alliées bienvenues, tant au niveau physique qu’émotionnel. J’ai, de plus, suivi plusieurs formations sur la vie cyclique des femmes et je peux proposer un accompagnement ciblé et personnalisé sur les différentes manières dont une femme peut vivre et apprécier les quatre phases de son cycle menstruel, et qu’elle puisse y déceler les perles qui contribuent à amener de l’harmonie dans sa vie quotidienne.

Je me suis également intéressée aux Soins du Féminin et j’ai suivi, en mai 2017, la formation avec Miranda Gray pour devenir Moon Mother®. Les soins énergétiques transmis et appris au cours de cette formation me permettent d’accompagner encore mieux les femmes dans leur nature cyclique et sur leur chemin d’éveil à leur féminité authentique. En mai 2018, j’ai suivi la formation de Moon Mother® de niveau 2 à Lausanne, toujours donnée Miranda Gray. Elle m’a permis d’approfondir les soins appris durant la formation de niveau 1 et également de proposer le magnifique Soin de l’Âme Féminine, le Don pour les Hommes, et le soin à distance. En novembre 2018, j’ai continué sur ce beau chemin du Féminin, en suivant la formation de Moon Mother® de niveau 3, toujours donnée par Miranda Gray, à Lausanne, où j’ai appris à donner 7 nouveaux soins différents. Puis, les 30 novembre et 1er décembre 2019, j’ai suivi la formation pour devenir Moon Mother®Mentor, à Paris, toujours avec Miranda Gray. Je peux à présent proposer le Mentorat pour des femmes, ayant un cycle naturel ou non, sous la forme d’un suivi sur plusieurs mois, en échangeant avec elles et en leur transmettant des pistes concrètes visant à améliorer leur vie quotidienne tout au long des quatre phases de leur cycle, avec également l’apport des soins énergétiques appris précédemment. Depuis fin 2019, j’ai suivi toutes les mises à jour et adaptations des soins, dus à la pandémie, et également appris de nouveaux soins en lien avec les défis que nous vivons actuellement.

En plus du conseil et de l’accompagnement, je travaille bien sûr concrètement avec les plantes, en en faisant une petite culture biologique dans un jardin naturel qui m’a été offert gracieusement, ainsi que de la cueillette consciente en montagne. Je réalise ensuite diverses préparations galéniques, telles que des mélanges pour tisanes, des macérations solaires d’huile de millepertuis ou d’autres fleurs, des élixirs de plantes – avec parfois l’ajout de la vibration des cristaux – des huiles de soin et différents sirops aux plantes. Je confectionne également divers baumes et parfums aux huiles essentielles. Pour affiner et diversifier encore mes préparations, j’ai suivi, en 2017, sur 5 jours complets, une formation approfondie et holistique en cosmétique naturelle, durant laquelle il a été laissé beaucoup d’espace à la création personnelle, entre les journées de formation également.

D’un point de vue plus personnel, je suis l’heureuse maman de deux jeunes femmes magnifiquement ancrées dans leurs vies de femmes, et grand-maman de deux adorables petites-filles, nées en 2021 et 2022, à qui j’aime faire découvrir les trésors de la nature et partager du temps précieux ensemble.

Et, après 15 ans de partage de mon temps entre mon activité dans un bureau d’études et conseils en environnement de la Riviera, où j’ai pu contribuer à oeuvrer pour la protection de la nature au sein d’une équipe dynamique et motivée, et ma transmission des bienfaits des plantes médicinales, j’ai choisi de me consacrer entièrement à mes propres projets à partir de l’année 2019.