La phytothérapie

Je te présente ici un court aperçu de la phytothérapie, appelée également médecine par les plantes:

La phytothérapie, étymologiquement le traitement par les plantes, est une méthode thérapeutique qui utilise l’action des plantes médicinales

 La phytothérapie est la thérapie par la plante entière ou les organes entiers d’une plante, sans dissociation de ses constituants chimiques. On utilise le « totum » végétal, c’est-à-dire toutes les molécules actives dans la plante, en considérant qu’il existe une synergie entre elles. Ceci contrairement à la chimiothérapie qui n’utilise qu’un principe actif isolé de la plante, qui peut même être fabriqué par synthèse. La phytothérapie se donne donc comme but de rééquilibrer durablement l’organisme grâce à une action globale et physiologique sur le corps en entier. La médecine par les plantes aide le corps dans sa capacité d’auto-guérison. Elle renforce aussi son système immunitaire et sa capacité d’adaptation à l’environnement.

Le terrain et l’homéostasie

Le corps est composé de différents systèmes comprenant divers organes, et d’un milieu intérieur. Une bonne interaction entre les organes assure l’homéostasie, l’équilibre dans ce milieu intérieur. L’organisme peut se retrouver parfois en déséquilibre momentané, sous l’influence d’une maladie ou de changements extérieurs. Il va alors mettre en place des mécanismes de défense ou d’adaptation pour retrouver cet équilibre. Nous pouvons aider le corps par la phytothérapie, qui est une médecine de terrain. En effet, la médecine par les plantes permet d’agir globalement sur tous les mécanismes de régulation de l’organisme. Ces mécanismes ont lieu, d’une part grâce au système nerveux autonome, et d’autre part, grâce au système neuro-endocrinien. Il faut savoir qu’il n’y a jamais de vraie stabilité dans l’organisme, celui-ci n’est jamais « en bonne santé » une fois pour toutes, mais il se trouve sans cesse dans un processus dynamique, variable et en interaction avec son environnement.

Les symptômes

Il peut être important, voire indispensable, dans un premier temps, de soulager le symptôme d’un déséquilibre dans l’organisme. Toutefois, souvent ce symptôme ne représente que la pointe de l’iceberg et le soulager sans essayer de comprendre pourquoi il se manifeste, peut conduire à des pathologies chroniques. En utilisant le totum (l’entier) de la plante, on aura déjà l’avantage de ne pas s’opposer brutalement à un symptôme mais de soutenir un processus naturel de guérison.

Le drainage

Le drainage peut constituer l’acte le plus important de la phytothérapie, dans le sens d’une médecine de prévention. En effet, de nombreuses maladies, dans leur début du moins, sont souvent dues à une surcharge métabolique dans l’organisme. Le drainage avec des plantes médicinales permet de stimuler les organes chargés de nettoyer l’organisme. Ces organes sont nommés les émonctoires, à savoir : le foie, les reins, la peau, les poumons, les intestins, le pancréas. Le foie et les reins constituent les émonctoires principaux, dans les processus d’assimilation et d’élimination, et ces organes seront souvent drainés ensemble. Mais les autres organes mentionnés ont également une grande importance dans l’élimination des toxines, ce que nous verrons au fil des saisons.

Le drainage du milieu intérieur constitue certainement la partie centrale des cures saisonnières car, par la stimulation des émonctoires, il élimine les surcharges toxiques et les déchets qui sont stockés dans l’organisme et permet de retrouver un terrain organique sain et des cellules en bonne santé. L’organisme est alors également capable d’assurer une bonne circulation veineuse, artérielle et lymphatique. Drainer, c’est faire circuler les liquides, éviter les stagnations, procéder au nettoyage des déchets du métabolisme, des substances toxiques et des micro-organismes indésirables. Et là où il y a une bonne circulation des liquides (sang, lymphe), les maladies ont plus de peine à se développer. Une bonne irrigation assure un fonctionnement optimal de chaque organe, chaque tissu, chaque cellule. Elle favorise leur croissance, leur régénération et l’élimination des déchets.

La restructuration

Après le nettoyage du corps, il est important de lui apporter certains éléments de restructuration, indispensables au bon fonctionnement du métabolisme. Ces éléments sont les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les enzymes, les acides gras. De nombreuses plantes sont riches de ces éléments qui ont, en outre, l’avantage d’être directement assimilables par l’organisme.

Avertissements :

La phytothérapie ou médecine par les plantes, si elle est une médecine naturelle, n’est pas une médecine anodine pour autant. Ce n’est pas parce que les plantes sont issues de la nature qu’elles sont sans danger. Il existe de nombreuses plantes toxiques voire mortelles. Il est donc important soit de bien connaître chaque plante ou mélange de plantes, soit de se faire conseiller par un/e spécialiste, de respecter le bon dosage et ne pas en faire un usage prolongé.

De même, une utilisation continue d’une même plante ou d’une même préparation sur une longue durée n’est pas utile et peut même être dangereuse. La médecine par les plantes donne une information au corps et agit en vue de lui rendre son équilibre. Quand cet équilibre a été rétabli, on peut arrêter le traitement. En ce qui concerne des traitements de longue durée, par exemple pour des problèmes articulaires, on veillera à introduire dans le traitement des « fenêtres thérapeutiques », ce qui signifie qu’on prendra la préparation durant 3 semaines et qu’on fera 1 semaine de pause et ainsi de suite. Dans ces cas, il est également possible de prendre le remède les 5 jours ouvrables de la semaine et de faire une pause les samedi/dimanche. Le corps peut ainsi retrouver son autonomie partielle et également un rythme propre, afin que le remède fasse un meilleur effet que s’il est pris en continu.

Un traitement en phytothérapie ne remplace en aucun cas un traitement médical en cours, ou prévu.