Les bienfaits du sirop de fleurs de sureau du jardin

Barbara Eggenberger

Quelques jours après la mise en route de ma préparation de fleurs de sureau noir pour en faire un sirop, voici le cadeau …

En été, le sirop de fleurs de Sureau noir (Sambucus nigra) comme boisson froide va surtout vous rafraîchir et vous séduire avec son parfum délicat au palais. En hiver, préparé comme une boisson chaude, il va également renforcer votre système immunitaire, vous aider en cas de fièvre (en stimulant la transpiration et en contribuant ainsi à éliminer les toxines), en cas de refroidissement, de toux, de bronchite.

Une dernière chose … attention à ne pas confondre :

Le Sureau noir (Sambucus nigra), qui est celui utilisé ici, qui est un grand arbuste, voire un petit arbre qui peut mesurer jusqu’à une dizaine de mètres de hauteur. Ses fleurs sont très parfumées, de couleur blanc crème. Il est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus protectrices près des maisons et pour ses vertus thérapeutiques.

Le Sureau hièble (Sambucus ebulus) lui est toxique, il fleurit environ un mois plus tard, et ressemble au Sureau noir. Mais c’est une herbacée qui atteint au maximum une hauteur de 1,50 à 2m et sa tige aérienne disparaît tous les ans. Ses fleurs sont plus blanches avec un coeur mauve violacé.

Merci Mère Nature 🌼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *