Exercice de connexion avec un arbre guérisseur de chez nous

Barbara Eggenberger

En premier lieu, il faut savoir que même si nous nous sommes majoritairement éloignés de la nature, nous avons tous en nous la capacité de nous y reconnecter car en tant qu’être humains, nous faisons partie de cette nature.

En nous rendant conscients de l’essence sacrée contenue dans toute chose sur terre, ainsi que des liens qui existent entre tout, nous pouvons entrer en communication et réceptionner des messages de sagesse d’autres êtres, que ce soit des êtres humains bien sûr, mais également de la part de plantes, d’arbres, d’animaux, et même de minéraux. Dans les traditions chamaniques, on dit que l’on communique avec les esprits de ces êtres.

Je vais prendre l’exemple d’un arbre et comment nous pouvons entrer en contact avec lui, établir un lien et éventuellement recevoir un message de sa part.

Nous rapprocher des arbres peut énormément nous aider dans notre vie. Avec leur sagesse, ils peuvent bien sûr nous transmettre leur belle énergie, mais ils peuvent également nous être un miroir, nous apprendre et révéler des choses sur nous, nous remettre en lien profond avec qui nous sommes et même nous aider à guérir certaines blessures.

En effet, les différentes essences des êtres du monde végétal peuvent toucher certains aspects de notre être. Ainsi, chaque végétal a un rayonnement différent et aura un message différent à nous transmettre. Pour commencer cette exploration, on peut déjà les observer. Et ressentir ce que cela nous fait. De plus, chaque être du monde végétal a sa « signature » propre. C’est à dire qu’en l’observant, nous allons ressentir des choses, mais également, grâce à notre mental, faire des liens entre ce que nous voyons, ce que nous savons, et deviner ce que la plante/l’arbre peut apporter à notre vie et sur quels thèmes elle va pouvoir nous aider.

Mais, avant de commencer cette première connexion, demandez-vous ce dont vous avez besoin en ce moment précis. Peut-être de recevoir une guidance pour une question spécifique de votre vie, ou simplement un message pour votre journée, ou des informations sur la médecine propre à l’arbre, que celui-ci peut vous transmettre.

Pour vous préparer à cette rencontre, soyez conscients que vous vous offrez ce moment juste pour vous. Essayez d’être bien dans l’instant présent. Pour cela détachez de vous tout ce que vous pensez faire après ce moment dans la nature, c’est à dire de tout ce que vous avez déjà envoyé dans le futur, mais également de tout ce que vous avez déjà vécu auparavant dans la journée, de tout ce qui est déjà de l’ordre du passé.

Pour cela, vous pouvez faire l’exercice suivant : asseyez-vous tranquillement dans la nature, que ce soit dans une forêt, dans un champ, dans une clairière, sur une colline, dans votre jardin, ou même sur votre balcon ou votre terrasse, ou dans un parc en ville. D’abord, vous allez vous occuper de vous-mêmes en faisant par exemple la méditation suivante (inspirée d’une méditation du Cercle des Mystères) : fermez les yeux et imaginez des racines partant de vos pieds et descendant profondément jusqu’au centre de la terre. Imaginez que ces racines se connectent à l’énergie de la terre, qui peut être rouge ou verte, selon votre ressenti, et la font remonter par vos pieds jusqu’au centre de votre coeur. Ensuite imaginez une lumière dorée qui descend du ciel par le sommet de votre crâne jusqu’au centre de votre coeur. L’énergie de la terre et du ciel se rejoignent et se mélangent ainsi dans votre coeur. Prenez autant de temps qu’il vous faudra pour cette méditation, et n’oubliez pas de respirer profondément et consciemment. Maintenant laissez votre coeur vibrer et s’ouvrir … ça y est, vous êtes prêts à entrer en connexion et en communication avec votre arbre par le coeur et par l’intuition.

Avancez alors à pas très lents et conscients vers l’arbre que vous avez choisi, vers lequel vous vous sentez attiré. Attention à votre attitude ! N’envahissez pas la sphère privée de l’arbre d’un seul coup, à toute vitesse, sans y penser. Soyez tout en retenue, avancez, attendez, sentez si l’arbre vous invite à l’approcher. D’ailleurs, si vous avancez trop vite, vous allez ressentir que l’arbre ne vous laisse pas approcher tout près de lui. Essayez de courir sans conscience vers un arbre, il vous bloque à quelques mètres de lui, c’est assez bluffant. Puis quand l’arbre vous aura invité dans son espace, montrez-lui du respect et promettez-lui que ce moment vécu ensemble sera sacré.

Vous pouvez d’abord vous asseoir près de l’arbre. Continuez à prendre conscience de la nature autour de vous, des bruits ou du calme, du vent sur votre visage, de la température, des odeurs, bref, ancrez-vous dans cet instant, également grâce à vos cinq sens.

Puis vous pouvez appuyer votre dos contre le tronc de l’arbre et entrez ainsi doucement en contact tactile avec lui. Il est possible que vous ressentiez la sève qui coule sous son écorce. Soyez à l’écoute de cette vie qui circule dans l’arbre, faisant écho à celle qui circule dans votre être. Après un moment, vous pouvez vous lever et enlacer l’arbre, fermer les yeux et appuyer doucement votre front ou votre joue contre son écorce. Vous pouvez même lui parler, vous confier à lui comme à votre meilleur ami. Restez autant de temps que vous sentez que c’est juste pour vous et pour l’arbre. Puis, quand vous sentez qu’il est temps de vous éloigner, n’oubliez pas de remercier votre arbre de vous avoir permis cet échange, de vous avoir écouté et éloignez-vous doucement. Dans les traditions chamaniques, les personnes laissent souvent un cadeau sous la forme d’une offrande aux esprits de l’arbre, que cela soit un objet du monde végétal, un objet personnel, un caillou, un morceau de chocolat, un peu de tabac, ou même un chant de remerciement, soyez créatifs, les esprits de la nature adorent cela. En honorant ainsi les êtres de la nature, vous commencez à établir un beau lien avec eux.

Si vous en avez envie, vous pouvez entreprendre un « travail » de développement personnel, en rendant visite plusieurs fois au même arbre, comme vous établiriez une relation avec un autre être humain. Cela est même très souhaitable, car votre intuition va capter des messages de plus en plus profonds de la part de l’arbre car l’énergie de l’arbre et la vôtre vont de plus en plus se reconnaître et votre communication va s’affiner. Prenez des notes des messages que vous recevez et de comment vous vous sentez après chaque rencontre. Il est possible d’entretenir ainsi un lien profond avec tous les êtres de la nature.

Comme exemple d’observation de la signature d’un arbre, j’ai pris le bouleau. Je vous partage ci-après quelques-unes des pistes faisant partie de mes observations et ressentis personnels lors de cette rencontre.

Quand j’observe les feuilles du bouleau, et comment elles sont positionnées sur les branches, comment elles se meuvent doucement dans le vent, je ressens une grande douceur à l’intérieur de mon coeur. Puis j’observe que la feuille du bouleau a une forme de coeur. Observer ces petites feuilles bouger ainsi sur les branches très souples de l’arbre m’apporte beaucoup de détente et me permet même de partir dans une certaine rêverie où je me sens en sécurité. Je ressens aussi que c’est un arbre avec une énergie plutôt féminine, de par la rondeur dans sa forme. Pour moi, il évoque la grâce et la beauté et également la flexibilité, de corps et d’esprit. Son écorce blanche m’évoque la pureté et la fraîcheur. Comme exercice de guérison, on pourra approcher un bouleau par exemple si on manque de flexibilité ou si l’on ressent un blocage dans nos forces vitales ou au niveau de notre coeur. Un contact avec son écorce blanche et pure pourra nous aider à retrouver l’élan de la jeunesse dans nos pensées et nos sentiments, ainsi qu’une joie enfantine et innocente. Ses branches si souples quant à elles pourront nous aider à retrouver une certaine détente, de la confiance dans le mouvement et le renouvellement. Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce que nous évoque d’autres parties et étapes de cet arbre, par exemple sa floraison, l’odeur sucrée et enivrante de ses feuilles, sa sève purifiante, etc.

Feuille de bouleauUne feuille de bouleau

Photos ci-après : j’ai été attirée à aller à la rencontre de ce magnifique bouleau à Pratteln/BL. Je suis entrée en contact avec lui, et à la fin de cette rencontre, j’ai découvert ce magnifique message en son centre, là où le tronc se sépare en deux, mais reste relié à sa base.

Amour Pratteln

 

Texte et photos : Copyright Barbara Eggenberger  – Tous droits réservés
2 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *